INTÉGREZ

L'ÉCOLE SUPÉRIEURE D'INGÉNIERIE DE L'ÉNERGIE

ECINE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D'INGÉNIERIE DE L'ÉNERGIE

L’Ecole Supérieure de l’Ingénierie de l’Energie (ECINE) de l’UIR a pour but d’accompagner le développement du secteur énergétique en général et celui des énergies renouvelables en particulier du Maroc et de répondre aux besoins pressants en ingénieurs hautement spécialisés et performants dans ce domaine.


L’ECINE forme des ingénieurs généralistes de haut niveau intégrant une forte dimension énergétique. Les diplômés de l’école s’illustrent dans de nombreux secteurs d’activité par leurs compétences en énergétique pluridisciplinaires aussi bien scientifiques que managériales, avec également un sens d’éthique et d’innovation.


Unique en son genre au Maroc, La formation de haut niveau proposée par l’école Supérieure de l’Ingénierie de l’énergie conjugue l’excellence des programmes de l’Université de Lorraine (France) à celle des équipes pédagogiques et de recherche-développement (R et D) de l’UIR, toutes deux reconnues au niveau international. C’est un cursus de 5 années d’études, avec un cycle de Classes Préparatoires intégré de 2 ans suivi d'une formation de spécialisation en Cycle Ingénieur de 3 ans, conjuguant de façon complémentaire les approches théoriques et expérimentales.


Durant tout le cycle, nos étudiants développent une solide culture scientifique qui est complétée par une formation généraliste (langues, management, etc.). Ceci leur confère un profil polyvalent et leur permet de maîtriser différents projets : l’étude, la conception, la réalisation et la gestion de systèmes énergétiques complexes.


Dynamique, la pédagogie de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Energie permet de former des ingénieurs à même d’apporter des solutions pertinentes et parfaitement adaptées aux besoins énergétiques de nombreux secteurs comme celui de l’industrie, du bâtiment, des transports, de l’agriculture, etc.


besoin d’en savoir +

Découvrez le programme en plus de détail

Découvrez le programme en plus de détail

L’apprentissage du travail en groupe se fait autour de 3 projets en 3ème, 4ème et 5ème année. L’apprentissage au monde de l’entreprise et de la recherche scientifique se fait à travers 4 stages obligatoires, un stage ouvrier de 4 semaines à la fin de la 2ème année, un stage technicien de 5 semaines à la fin de la 3ème année et un stage d’ingénieur de 4 à 6 mois de fin d’études en 5ème année.


Il est très important de noter que cette formation est unique au Maroc. Dispose d’une infrastructure très importante et adaptée :

  • Le nombre important de travaux pratiques se conjuguant par :
    40 installations dont une turbine à vapeur, une pile à combustible, une installation de thermographie infra-rouge, un moteur stirling, une soufflerie équipée d’une éolienne et de grandes installations solaires, une ferme photovoltaïque de 325 kW et un trackeur de 12 kW, machine tournante et convertisseurs commandés.
  • Un parcours à l’international est un enrichissement personnel des étudiants :
    Un semestre d’échange est offert à la majorité de la promotion au deuxième semestre de la 4ème année et pour les meilleurs, il existe une possibilité d’effectuer la 4ème et la 5ème année en France et dans certains cas la double diplomation est acquise.

mot du Directeur

En accompagnant le développement du secteur des énergies renouvelables du Maroc, l’école Supérieure de l’Ingénierie de l’énergie s’inscrit dans la démarche de formation des spécialistes de haut niveau indispensable à la réalisation d’objectifs ambitieux.

Unique en son genre au Maroc, le cycle de formation d’ingénieurs hautement qualifiés et performants intègre, sur un cursus de 5 années d’études et de façon complémentaire, les approches théoriques et appliquées...

M. KHALID BOUZIANE

Directeur de l'école supérieure d'ingénierie de l'énergie

partenaire académique

Grand établissement d’Enseignement et de Recherche, l’Université de Lorraine est issue de la fusion des Universités de Nancy-I (Henri Poincaré), Nancy-II, Metz (Paul Verlaine) et de l’INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine). En particulier, l’EEIGM (Ecole Européenne d’Ingénieur en Génie des Matériaux), l’ENSEM (Ecole de l’Energie), FST (Faculté des Sciences et Techniques) accompagnent ECINE dans sa mission de formation supérieure de qualité afin de préparer les ingénieurs dans le domaine énergétique en général et les énergies renouvelables en particulier.


Les enseignants-chercheurs de ECINE peuvent s’appuyer sur un environnement de Recherche et Développement, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (bâtiment, automobile). Pour apporter des techniques et des technologies modernes à l’enseignement et aux étudiants (Learning by doing).

organisation des études

Le cursus comporte deux cycles de formation : un cycle préparatoire de deux ans et un cycle ingénieur de trois ans. La formation s’appuie sur trois piliers : théorique, expérimentation et modélisation. Pour cela, l’étudiant suivra de nombreux travaux pratiques et s’initiera au maniement d’un grand nombre de codes de calcul, utiles dans le secteur industriel.

Mobilité internationale

MOBILITÉ 1 Possibilité de double diplôme avec l’Ecole Européenne d’Ingénierie en Génie des Matériaux(EEIGM), l’Ecole de l’Energie (ENSEM) à Nancy et la FST à Nancy ?
MOBILITÉ 2 Possibilité d’effectuer le semestre 8 à l’Université de Lorraine
MOBILITÉ 3 Possibilité d’un semestre d’échange à l’ENSEM et à l’Ecole des Mines à Nancy
MOBILITÉ 4 Possibilité d’effectuer le stage Ingénieur partout dans le monde

recherche & développement

Forte de ses équipes de recherche, reconnues au niveau national et international, l’Université Internationale de Rabat soutient et accompagne le développement d’une recherche de très haut niveau et de ses applications dans de nombreux secteurs.

rejoindre
l’école supérieure d’ingénierie de l’énergie (ECINE)

inscription
aux concours sur

candidature.uir.ac.ma

un campus intégré

Soucieuse et attentive à l’épanouissement de ses étudiants, l’Université Internationale de Rabat offre un cadre de vie stimulant qui fait de la vie étudiante une priorité.

une communauté

riche

de près de 5800 étudiants

Frais & financement

Intégrer l'UIR représente pour chacun de nos étudiants, un investissement important (pourquoi mettre le point sur le cout de la formation ni le financement, à mon avis cette rubrique sera assez détaillée sur le site web, donc à la limite mettre un lien hypertexte vers le site web) C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à dispenser des formations de haut niveau, animées par les meilleurs professeurs et spécialistes, dans un environnement de travail adapté qui favorise l’effort intellectuel et l’épanouissement personnel.

rejoignez-nous sur