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... THE SCHOOL OF AEROSPACE & AUTOMOTIVE ENGINEERING

School of Aerospace & Automotive Engineering

La School of Aerospace and Automotive Engineering de l’UIR dispense une formation de haut niveau dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile et englobe des domaines de compétences étendus conjuguant une formation théorique rigoureuse à une recherche technologique appliquée.


Proposant une formation unique au Maroc, notre école prépare au métier d’ingénieur en vue de répondre aux besoins pressants du secteur de transport au Maroc, d’accompagner son développement, et d’anticiper l’évolution rapide des technologies liées au transport.


Le secteur Automobile au Maroc

Le secteur automobile est actuellement en pleine croissance au Maroc et devient l’un des principaux facteurs potentiels de développement industrie. Depuis 2014, la production automobile est d’ailleurs devenue la première industrie exportatrice du Maroc et la part du Royaume dans la production automobile mondiale est en augmentation continue.


Des constructeurs majeurs (principalement Européens et Asiatiques dans l’immédiat) et des fournisseurs mondiaux investissent massivement pour développer l’industrie automobile au Maroc afin de répondre aux besoins du marché en produits à haute valeur ajoutée et à un coût raisonnable au Maghreb, en Afrique, mais également en Europe.


Ces constructeurs et leurs fournisseurs nécessitent des ingénieurs à fortes compétences ayant une bonne expérience internationale.


besoin d’en savoir +

Découvrez le programme en plus de détail

MOT DU DIRECTEUR

Nos deux filiales Aerospace Engineering créée en 2011 et Automotive Engineering créée en 2015, constituant la School of Automotive and Aerospace Engineering (SAAE) au sein de l’Université Internationale de Rabat (UIR) pour former des ingénieurs de haut niveau afin de répondre aux besoins industriels du Maroc et contribuer à son développement économique dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de l’automobile.

Ces domaines représentent une priorité dans la politique stratégique du pays. Le programme de ces deux filiales a été élaboré en collaboration avec deux partenaires américains, la « Georgia Institute of Technology » (GIT) et la « Mississippi State University » (MSU). Ce programme de partenariat offre une double diplomation aux étudiants inscrits aux deux écoles.


La School of Automotive and Aerospace Engineering (SAAE) a construit sa réputation sur la qualité de sa formation et la renommée de son corps professoral issu, entre autres, de la diaspora marocaine qui a fait ses preuves à l’étranger, notamment par l’excellence de sa recherche. Son prestige est basé sur la qualité de ses diplômés, leurs compétences techniques et managériales, leurs aptitudes à évoluer dans un secteur de très haute technologie, leur esprit d’entreprise et leur ouverture internationale vu que la formation de nos futurs ingénieurs qui se fait complètement en Anglais, engage trois volets essentiels : le volet scientifique et technique, le deuxième en gestion de projet et entreprenariat et le dernier en langues et sciences humaines.



M. El Hachmi ESSADIQI,

Directeur de la School of Aerospace Engineering & Automotive Engineering “SAAE”

objectifs de la formation

  • Acquérir des compétences scientifiques, techniques et professionnelles;
  • S’ouvrir à l’international
  • S’adapter au milieu industriel dans le domaine de l’automobile;
  • Etre apte au travail en groupe et à la communication
  • Etre capable de résoudre des problèmes industriels.

partenaire académique

La Mississippi State University est le siège du Bagley College of Engineering, institution de renommée classée à l’échelle nationale aux U.S.A., et est un leader mondial de la recherche liée à l’automobile et aux matériaux (centre de recherche CAVS).


Grâce au partenariat avec la Mississippi State University, l’UIR offre aux étudiants une formation solide en conception automobile, matériaux composites, structures métalliques allégées, systèmes de puissance, etc.

organisation des études

Ce programme combine l'organisation traditionnelle d'une école d'ingénieur (cycle préparatoire intégré de deux ans + un cycle d'ingénieur de trois ans) avec le modèle universitaire américain :


  • Un cycle préparatoire intégré de deux ans permettant à l'étudiant d'acquérir les connaissances fondamentales requises pour les sciences de l'ingénieur (Mathématiques, Physique, chimie, Dessin industriel....)

  • Un cycle d'ingénieur de 3 ans aboutissant à l'obtention d'un diplôme d'ingénieur. Les étudiants effectuant la mobilité chez l'un des partenaires et préparant le Master, obtiendront également le Master of Science du partenaire GIT ou MSU

schéma des études


  • Freshman Seminar, English Composition, Calculus, Fund. of Chemistry, American Civilisation, Wellness, Physics, Computer programming

  • Engineering Mechanics, Calculus, Modeling and Manufacturing, Physics, Calculus., Intro to Linear Algebra, General Economics, Thermodynamics, Differential Equations, Industrial management.

  • Mechanics of Materials, Fluid Mechanics, Engineering Analysis, Thermodynamics, Introduction to Automotive Engineering, Introduction to Electronic Circuits, Heat Transfer, Materials for Mech Eng Design, Mechanics of Machinery, Experimental measurements &techniques, Aerodynamics, Introduction to Social sciences, Technical Writing.

  • System Dynamics, Machine Design, Intermediate Electronic Circuits, Thermal laboratory, Combustion Engines, Mechanical metallurgy, Structures analysis, Energy Systems Design, Mechanical Systems Design, Introduction to Vibrations and Controls, Signals and Systems, Engineering Economy, Failure of Engineering Materials, Quality Engineering, Professional development seminar

  • Computational Fluid Dynamics, Finite Element Method for automotive applications,Theory of continuous media applied to Automotive, Experimental Methods in Automotive Materials, Power electronics for hybrid electric vehicles.

La formation est complétée par des stages industriels dont l’objectif est de renforcer la formation technique reçue à l’école par des acquis professionnels


  • Stages industriels: Ces stages s’effectuent durant le cursus sous la direction d’un parrain industriel et d’un professeur de l’école. L’élève ingénieur est appelé à effectuer au moins trois stages d’une durée totale de trois à six mois

  • Stage de fin d’études (Graduation project): a pour objectif de vérifier l’assimilation des connaissances et des méthodes enseignées à l’élève-ingénieur et de mettre en application ses acquis.

ATOUTS DE LA FORMATION

  • Une formation unique au Maroc;
  • Une formation pluridisciplinaire de haut niveau;
  • Un corps professoral expert national et international;
  • Un campus résidentiel et des équipements modernes.

rejoindre
school of automotive engineering

inscription
aux concours sur

candidature.uir.ac.ma

débouchés

  • Constructeurs d’automobile
  • Bureau d’études et laboratoires de test
  • Constructeurs de composants d’automobile
  • Compagnies ferroviaires
  • Constructeurs de pneus, accessoires et équipements de sécurité.
  • Compagnies pétrolières…

secteur automobile au Maroc

Le secteur automobile est actuellement en pleine croissance au Maroc et devient l’un des principaux facteurs potentiels de développement industriel. Depuis 2014, la production automobile est d’ailleurs devenue la première industrie exportatrice du Maroc et la part du Royaume dans la production automobile mondiale est en augmentation continue.


Des constructeurs majeurs et des fournisseurs mondiaux investissent massivement pour développer l’industrie automobile au Maroc afin de répondre aux besoins du marché en produits de haute valeur ajoutée et à un coût raisonnable au Maghreb, en Afrique, mais également en Europe.


un campus intégré

Soucieuse et attentive à l’épanouissement de ses étudiants, l’Université Internationale de Rabat offre un cadre de vie stimulant qui fait de la vie étudiante une priorité.

Un enseignement technique et scientifique, théorique et appliqué


Au cours de leur cursus, les étudiants prennent part à de nombreuses applications pratiques dans le cadre des enseignements en laboratoire ou de projets.


Les enseignements pratiques couvrent les aspects fondamentaux du métier d’ingénieur en automobile notamment l’aérodynamique expérimentale, la simulation numérique, les matériaux et structures de l’automobile, les systèmes embarqués, les moteurs , la CAO/DAO...


Pour une immersion anticipée de nos étudiants dans le contexte industriel, des projets sont proposés conjointement avec nos partenaires industriels. Les projets peuvent être initiés par les étudiants eux-mêmes ou proposés par le corps enseignant. De nombreux projets ont d’ores et déjà permis à nos étudiants de prendre part à des dépôts de brevets d’invention.


solar car uir
des clubs au sein même de votre école d'ingénierie

The club’s most important tasks will be academic research and project realization. Providing assistance to upcoming automotive engineering students in terms of internships, training and allowing them to engage themselves more actively in the field. Furthermore, we will make it our job to integrate all university students in our upcoming conferences , debates and presentations.


une communauté

riche

de près de 5800 étudiants

Frais & financement

Intégrer l'UIR représente pour chacun de nos étudiants, un investissement important. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à dispenser des formations de haut niveau, animées par les meilleurs professeurs et spécialistes, dans un environnement de travail adapté qui favorise l’effort intellectuel et l’épanouissement personnel.

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