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...THE SCHOOL OF AEROSPACE & AUTOMOTIVE ENGINEERING

School of Aerospace & Automotive Engineering

La School of Aerospace and Automotive Engineering de l’UIR dispense une formation de haut niveau dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile et englobe des domaines de compétences étendus conjuguant une formation théorique rigoureuse à une recherche technologique appliquée.


Proposant une formation unique au Maroc, notre école prépare au métier d’ingénieur en vue de répondre aux besoins pressants du secteur de transport au Maroc, d’accompagner son développement, et d’anticiper l’évolution rapide des technologies liées au transport.


Le secteur Aéronautique et Spatial au Maroc

Le secteur aéronautique et spatial au Maroc revêt un caractère stratégique dans la politique industrielle nationale et a été identifié parmi les moteurs de croissance de l’industrie et de l’économie marocaine.


Le Maroc présente un gros potentiel pour l’aéronautique au Maroc d’ici 2030 puisqu’il est dans le top 5 mondial des pays les plus attractifs pour l'installation de sous-traitants dans ce domaine.


Le développement rapide de ce secteur est porté par des opérateurs de grande envergure à l’instar des entreprises Safran, Spirit Aerosystems, Boeing, Zodiac Aerospace, Boeing, Matis Aerospace, TDM Aerospace,etc…


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Découvrez le programme en plus de détail

MOT DU DIRECTEUR

Nos deux filiales Aerospace Engineering créée en 2011 et Automotive Engineering créée en 2015, constituant la School of Automotive and Aerospace Engineering (SAAE) au sein de l’Université Internationale de Rabat (UIR) pour former des ingénieurs de haut niveau afin de répondre aux besoins industriels du Maroc et contribuer à son développement économique dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de l’automobile.

Ces domaines représentent une priorité dans la politique stratégique du pays. Le programme de ces deux filiales a été élaboré en collaboration avec deux partenaires américains, la « Georgia Institute of Technology » (GIT) et la « Mississippi State University » (MSU). Ce programme de partenariat offre une double diplomation aux étudiants inscrits aux deux écoles.


La School of Automotive and Aerospace Engineering (SAAE) a construit sa réputation sur la qualité de sa formation et la renommée de son corps professoral issu, entre autres, de la diaspora marocaine qui a fait ses preuves à l’étranger, notamment par l’excellence de sa recherche. Son prestige est basé sur la qualité de ses diplômés, leurs compétences techniques et managériales, leurs aptitudes à évoluer dans un secteur de très haute technologie, leur esprit d’entreprise et leur ouverture internationale vu que la formation de nos futurs ingénieurs qui se fait complètement en Anglais, engage trois volets essentiels : le volet scientifique et technique, le deuxième en gestion de projet et entreprenariat et le dernier en langues et sciences humaines.



M. El Hachmi ESSADIQI,

Directeur de la School of Aerospace Engineering & Automotive Engineering “SAAE”

objectifs de la formation

  • Acquérir des compétences scientifiques, techniques et professionnelles;
  • S’ouvrir à l’international
  • S’adapter au milieu industriel dans le domaine de l’automobile;
  • Etre apte au travail en groupe et à la communication
  • Etre capable de résoudre des problèmes industriels.

partenaire académique

Les enseignements dispensés au sein de notre école ont été préparés conjointement avec la Mississippi State University (MSU) et le Georgia Institute of Technology (GIT et GTL), deux universités américaines prestigieuses reconnues pour leurs expertises dans les domaines de l’aéronautique et les domaines connexes. Les étudiants de l’UIR peuvent effectuer une partie de leur cursus auprès de l’un de nos partenaires dans le cadre de la double diplomation.

organisation des études

Ce programme combine l'organisation traditionnelle d'une école d'ingénieur (cycle préparatoire intégré de deux ans + un cycle d'ingénieur de trois ans) avec le modèle universitaire américain :


  • Un cycle préparatoire intégré de deux ans permettant à l'étudiant d'acquérir les connaissances fondamentales requises pour les sciences de l'ingénieur (Mathématiques, Physique, chimie, Dessin industriel....)

  • Un cycle d'ingénieur de 3 ans aboutissant à l'obtention d'un diplôme d'ingénieur. Les étudiants effectuant la mobilité chez l'un des partenaires et préparant le Master, obtiendront également le Master of Science du partenaire GIT ou MSU

Durant le cycle d’ingénieur, tous les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre d’échange chez l’une des universités partenaires à l’échelle internationale.

schéma des études


  • Freshman Seminar, English Composition, Calculus, Fund. of Chemistry, American Civilisation, Wellness, Physics, Computer programming

  • Engineering Mechanics, Calculus, Modeling and Manufacturing, Physics, Calculus., Intro to Linear Algebra, General Economics, Thermodynamics, Differential Equations, Industrial management.

  • Mechanics of Materials, Fluid Mechanics, Engineering Analysis, Thermodynamics, Introduction to Aerospace Engineering, Introduction to Electronic Circuits, Heat Transfer, Materials for Mech Eng Design, Mechanics of Machinery, Experimental measurements &techniques, Aerodynamics, Introduction to Social sciences, Technical Writing.

  • System Dynamics, Machine Design, Intermediate Electronic Circuits, Thermal laboratory, Combustion Engines, Aerospace engines performance, Structures analysis, Energy Systems Design, Mechanical Systems Design, Introduction to Vibrations and Controls, Signals and Systems, Engineering Economy, Flight dynamics, Quality Engineering, Professional development seminar.

  • Computational Fluid Dynamics, Turbulent Flows, Flight Control Design, Aeroacoustics, Propulsion, Nondestructive Evaluation NDE, Satellites .

La formation est complétée par des stages industriels dont l’objectif est de renforcer la formation technique reçue à l’école par des acquis professionnels


  • Stages industriels: Ces stages s’effectuent durant le cursus sous la direction d’un parrain industriel et d’un professeur de l’école. L’élève ingénieur est appelé à effectuer au moins trois stages d’une durée totale de trois à six mois

  • Stage de fin d’études (Graduation project): a pour objectif de vérifier l’assimilation des connaissances et des méthodes enseignées à l’élève-ingénieur et de mettre en application ses acquis.

ATOUTS DE LA FORMATION

  • Une formation unique au Maroc;
  • Une formation pluridisciplinaire de haut niveau;
  • Un corps professoral expert national et international;
  • Un campus résidentiel et des équipements modernes.

rejoindre
school of aerospace engineering

inscription
aux concours sur

candidature.uir.ac.ma

débouchés

  • Constructeurs d’avions
  • Constructeurs de pièces d’avions
  • Bureaux d’études.
  • Compagnies aériennes.
  • Services de maintenance
  • Opérateurs des systèmes de lancement de satellites.
  • Energies éoliennes…

SECTEUR AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL AU MAROC

Le secteur aéronautique et spatial au Maroc revêt un caractère stratégique dans la politique industrielle nationale et a été identifié parmi les moteurs de croissance de l’industrie et de l’économie marocaine. Le développement rapide de ce secteur est porté par des opérateurs de grande envergure à l’instar des entreprises Thales, Safran, Bombardier, UTC Aerospace Systems, Zodiac Aerospace, aussi bien que d’entreprises nationales émergentes.


un campus intégré

Soucieuse et attentive à l’épanouissement de ses étudiants, l’Université Internationale de Rabat offre un cadre de vie stimulant qui fait de la vie étudiante une priorité.

Un enseignement technique et scientifique, théorique et appliqué


Au cours de leur cursus, les étudiants prennent part à de nombreuses applications pratiques dans le cadre des enseignements en laboratoire ou de projets.


Les enseignements pratiques couvrent les aspects fondamentaux du métier d’ingénieur en automobile notamment l’aérodynamique expérimentale, la simulation numérique, les matériaux et structures de l’automobile, les systèmes embarqués, les moteurs , la CAO/DAO...


Pour une immersion anticipée de nos étudiants dans le contexte industriel, des projets sont proposés conjointement avec nos partenaires industriels. Les projets peuvent être initiés par les étudiants eux-mêmes ou proposés par le corps enseignant. De nombreux projets ont d’ores et déjà permis à nos étudiants de prendre part à des dépôts de brevets d’invention.


Des clubs au sein même de votre école d’ingénierie

What is impressive about the AeroClub is that team members maintain a solid relationship making us behave as a family, and this is the principle asset of our Club. As a President and leader, I came to work with people from different backgrounds and personalities, yet, I noticed that they all have one thing in common, that is, passion. I have to say that I am very privileged to work and make outstanding projects happen with such amazing team. .

Camélia BENSAID,

President - Aeroclub

Student in the School of Aerospace Engineering

Being a successful engineer is also about thinking within the box

The idea to create a club that serves to fill in the gaps and become a link between the students and professionals, came to a group of aerospace engineering students in 2014.

Since then, the club participated in organizing 3 editions of AERODAY with the honor of big names in the Aerospace Industry such as: M. ABOUTAYEB Simohamed from Groupe Safran, M. MOUFID Mohamed, CEO of Xjet M. STEWART, General Director of Daher M. Lionel Vigier, Stephane WOLSZTYNSKI from Finatech Group, etc


Moreover, the AeroClub participated in the organization of the 2016 Edition of the Hackathon: «Actinspace» which is a competition originally organized by the European Space Agency- ESA and CNES in 13 Countries. The main goal of this challenge is achieving as a team of 2 to 5 people one of the challenges offered by the organizers, based on the use of space in everyday life in 24 hours.

The club has also coordinated a lot of conferences focusing on differents themes in Astronomy and the professional life of the aerospace engineering field.

The club has furthermore united students from divers branches attending UIR such as Dental, RBS and others by arranging extra social activities for all the students attending like paragliding, airplane tours, etc.


une communauté

riche

de près de 5800 étudiants

Frais & financement

Intégrer l'UIR représente pour chacun de nos étudiants, un investissement important. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à dispenser des formations de haut niveau, animées par les meilleurs professeurs et spécialistes, dans un environnement de travail adapté qui favorise l’effort intellectuel et l’épanouissement personnel.

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