INTÉGREZ ...

...L'ÉCOLE SUPÉRIEURE D'INFORMATIQUE ET DU NUMÉRIQUE

ecole supérieure d'informatique et du numérique (ESIN)

La mission principale de l’école Supérieur d’Informatique et du Numérique (ESIN) est de former des informaticiens hautement qualifiés et de réaliser des activités de recherche à même d’accompagner le développement technologique et économique du Maroc.

L’Ecole Supérieur d’Informatique et du Numérique (ESIN) propose des formations de qualité nourries par les apports de la recherche scientifique et technologique dans les domaines de l’informatique et du numérique.

Pensés et créés afin d’accompagner le développement des entreprises et de répondre à leurs besoins en termes de compétences, les programmes offerts par l’école s’alignent sur les projets structurants du Maroc et visent à former les spécialistes de demain.

La pédagogie d’ESIN est entièrement axée autour de l’insertion professionnelle de l’étudiant. Pour cela, ce dernier est amené à réfléchir à son projet professionnel, à effectuer des stages professionnels et à se rapprocher le plus possible du monde socio-économique (séminaires professionnels, tutorat, etc.)

besoin d’en savoir +

Découvrez le programme en plus de détail

rencontrez nos
étudiants!

Nos étudiants représentent le meilleur de ce que nous sommes. découvrez leur expérience universitaires à l’UIR.

MOT DU DIRECTEUR

J’aimerais vous souhaiter la bienvenue au sein de l’école Supérieure d’Informatique et du Numérique. Notre école est née suite à un partenariat entre l’Université Internationale de Rabat et l’Université de Nantes ; nous offrons une formation d’excellence basée sur des enseignements de qualité nourris par les apports de la recherche dans les domaines de l’informatique, de l’électronique, etc...

Dr. Mohammed BOULMALF,

Directeur de l’école Supérieure d’Informatique et du Numérique

partenaire académique

Avec plus de 34 000 étudiants, l’Université de Nantes est l’une des plus grandes universités pluridisciplinaires françaises. L’offre de formation de l’Université de Nantes couvre des domaines de formation étendus et propose plus de 280 diplômes.

partenaire industriels

organisation des études

Notre école offre une formation de « Cycle d’Ingénieur Bac+5 » en informatique et numérique, et trois formations de Masters (Master MIAGE: Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, Master SSI : Sécurité des Systèmes d’Information, et Master Big Data). Nos enseignements sont dispensés par un corps professoral hautement qualifié et composé majoritairement de la diaspora marocaine.

  • Structure Fondamentale, analyse, Algèbre, Electricité, Mécanique, Initiation à l’algorithmique, Initiation à l’Informatique, Français, Anglais, Histoire des Sciences, Algorithmique et Programmation, Logique Combinatoire et Séquentielle, Communication, anglais technique et le Numérique et la Société

  • Structures de données 1, Programmation objet, Analyse numérique, Mathématiques pour l’informatique, Probabilités discrètes, Connaissances de l’entreprise, Anglais, Français, Initiation aux bases de données, Objets et structures de données 2, Modélisation des systèmes d’information, Logique pour l’informatique, Systèmes d’exploitation, Ingénierie Web,

  • Bases de Données Avancées, Réseaux Avancés, Génie Logiciel, Algorithmiques et Structures de Données, Programmation Mathématique, Logique pour Informatique, Systèmes d’Information Comptable, Communication, Anglais, Web Avancé, Développement Mobile, Systèmes d’Exploitation et Programmation Système, POO, JAVA, Théorie des Langages et Compilation, Recherche Opérationnelle, Projet Intégré, Gestion et Analyse Financière

  • Business Intelligence, Introduction à l’Analyse des Données, Architectures des Systèmes et Algorithmiques Distribué, Introduction à la Sécurité Informatique, Mobile Networks, Référentiels et Qualité, Projet Intégré, Droit Informatique, Gestion des Projets Informatiques, Communication, Anglais, Technologies Big Data, Cloud Computing & Virtualisation, Software Architecture, Machine Learning, Bases de Données noSQL, Visualisation et gestion des données spatiales, Management d’Equipe et Jeux d’Entreprise

  • A partir du 2ème semestre de la 4ème année, l’étudiant choisit une des 3 spécialités proposées : BIG Data, Ingénierie des systèmes d’information et sécurité des systèmes d’information, pour finir son parcours de 5 années d’ingénierie. Les enseignements des cours de la 4ème et la 5ème année se font en anglais.

Un environnement qui développera votre goût du challenge et vous permettra de rejoindre une communauté active


L’Ecole Supérieure d’Informatique et du Numérique offre une formation d’excellence et des activités qui sont principalement axées sur le domaine de l’informatique et les technologies de l’information.


Moroccan Collegiate Programming Contest (MCPC)


La compétition nationale « Moroccan Collegiate Programming Contest » (MCPC) est la plus grande compétition de programmation informatique au Maroc. Véritable olympiade nationale de programmation.


Organisée en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Informatique et du Numérique et après le franc succès des cinq dernières éditions, la 6ème édition de la compétition nationale MCPC a eu lieu à l’Université Internationale de Rabat (UIR) et a accueilli près de 100 équipes avec une représentativité de plus de 400 étudiants et coachs.


La 2ème Edition « Girls Code »


A l’occasion de la Journée Internationale de la femme, l’Association Marocaine de l’Informatique, Arab Woman In Computing, et la Faculté Informatique et Logistique ont organisé la 2ème Edition Girls Code, la plus grande compétition nationale de développement informatique au Maroc dédiée aux étudiantes. Le nombre des équipes participantes à cet événement est estimé à 30 équipes, dont 15 provenant des différentes régions du royaume.


SMART CITY « COP 22 »


Les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Informatique et du Numérique ont participé à la réalisation de la maquette concept smart city, exposée à la COP 22. Un travail qui a reçu les félicitations de grandes personnalités.


rejoindre
l’école supérieure d’informatique
et du numérique

inscription
aux concours sur

candidature.uir.ac.ma

un campus intégré

Soucieuse et attentive à l’épanouissement de ses étudiants, l’Université Internationale de Rabat offre un cadre de vie stimulant qui fait de la vie étudiante une priorité.

une communauté

riche

de près de 5800 étudiants

Frais & financement

Intégrer l'UIR représente pour chacun de nos étudiants, un investissement important. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à dispenser des formations de haut niveau, animées par les meilleurs professeurs et spécialistes, dans un environnement de travail adapté qui favorise l’effort intellectuel et l’épanouissement personnel.

rejoignez-nous sur