INTÉGREZ

L'ÉCOLE SUPÉRIEURE D'INGÉNIERIE DE L'ÉNERGIE

ESIE

école supérieure de l'ingénierie de l'énergie

L’ESIE est l’école d’ingénieur du pôle « Énergies renouvelables » de l’Université Internationale de Rabat. Qu’est ce qui fait de l’ESIE une école pas tout à fait comme les autres ?


L’école comporte actuellement une seule spécialité « Énergétique et Energies renouvelables », ces trois mots définissent parfaitement la spécificité de l’école; une école généraliste en énergétique avec une spécialisation en énergies renouvelables.


L’école comporte un cycle préparatoire intégré de deux ans pour une formation très généraliste (mathématiques, physique, chimie, informatique, géologie, EEA, ingénierie mécanique …) suivi de trois ans de cycle ingénieur.


La 3ème année est une année de formation en énergétique ainsi que le semestre 7 avec de nombreux travaux pratiques (Électrotechnique, automatique, mécanique des fluides, mécanique des solides, matériaux et thermique) ; le semestre 8 est axé sur les énergies renouvelables ; l’ensemble de la 4ème année est articulée autour des logiciels de calculs scientifique et industriel (Fluent, CATIA, ABAQUS, Flex, Comsol, Matlab, MAPLE, Thermoptim, SIMBAD…). Le semestre 9 est constitué principalement par le projet de fin d’étude et le semestre 10 est réservé au stage ingénieur.


Durant toute la scolarité, un effort important est apporté à la maitrise du français et de l’anglais avec un grand nombre d’heures au programme. De nombreuses conférences autour du métier d’ingénieur sont également prévues ainsi qu’une initiation à l’économie et la finance.


besoin d’en savoir +

Découvrez le programme en plus de détail

L’apprentissage du travail en groupe se fait autour de 2 projets en 3ème, 4ème et 5ème année. L’apprentissage de l’entreprise et de la recherche se fait au travers de 4 stages obligatoires, un stage ouvrier en fin de 2ème année de 4 semaines, un stage technicien en fin de 3ème année de 5 semaines, un stage d’initiation à la recherche en laboratoire au semestre 8, le stage d’ingénieur de fin d’étude de 4 à 6 mois.


Mais tout cela n’est pas très original, les vraies spécificités qui font de cette formation une formation unique au Maroc sont de deux ordres :

Le nombre important de travaux pratiques, 40 installations dont une turbine à vapeur, une pile à combustible, une installation de thermographie infra-rouge, un moteur stirling, une soufflerie équipée d’une éolienne et de grandes installations solaires, une ferme photovoltaïque de 325 kW et un trackeur de 12 kW.

Un parcours à l’international, le semestre 8 est effectué à l’Université de Lorraine pour l’ensemble de la promotion, et pour les meilleurs, il existe une possibilité d’effectuer la 5ème année en France et dans certains cas d’obtenir un double diplôme.


Voilà en quelques lignes l’Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Energie de l’Université Internationale de Rabat.

mot du Directeur

En accompagnant le développement du secteur des énergies renouvelables du Maroc, l’école Supérieure de l’Ingénierie de l’énergie s’inscrit dans la démarche de formation des spécialistes de haut niveau indispensable à la réalisation d’objectifs ambitieux.

Unique en son genre au Maroc, le cycle de formation d’ingénieurs hautement qualifiés et performants intègre, sur un cursus de 5 années d’études et de façon complémentaire, les approches théoriques et appliquées...

M. KHALID BOUZIANE

Directeur de l'école supérieure d'ingénierie de l'énergie

partenaire académique

Grand établissement d’Enseignement et de Recherche, l’Université de Lorraine est issue de la fusion des Universités de Nancy-I (Henri Poincaré), Nancy-II, Metz (Paul Verlaine) et de l’INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine). En particulier, l’EEIGM (Ecole Européenne d’Ingénieur en Génie des Matériaux), l’ENSEM (Ecole de l’Energie), l’Ecole des Mines et la FST (Faculté des Sciences et Techniques) accompagnent l’ESIE dans sa mission de formation supérieure de qualité afin de préparer les ingénieurs dans le domaine des énergies renouvelables.


Les enseignants-chercheurs de l’ESIE peuvent s’appuyer sur un environnement de Recherche et Développement, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (bâtiment, automobile).

organisation des études

Le cursus comporte deux cycles de formation : un cycle préparatoire de deux ans et un cycle ingénieur de trois ans. La formation s’appuie sur deux piliers : expérimentation et modélisation. Pour cela, l’étudiant suivra de nombreux travaux pratiques et s’initiera au maniement d’un grand nombre de codes de calcul.

Mobilité internationale

MOBILITÉ 1 Possibilité de double diplôme avec l’Ecole Européenne d’Ingénierie en Génie des Matériaux (EEIGM) et l’Ecole de l’Energie (ENSEM) à Nancy
MOBILITÉ 2 Possibilité d’effectuer le semestre 8 à l’Université de Lorraine
MOBILITÉ 3 Possibilité d’un semestre d’échange à l’ENSEM et à l’Ecole des Mines à Nancy
MOBILITÉ 4 Possibilité d’effectuer le stage Ingénieur partout dans le monde

recherche & développement

Forte de ses équipes de recherche, reconnues au niveau national et international, l’Université Internationale de Rabat soutient et accompagne le développement d’une recherche de très haut niveau et de ses applications dans de nombreux secteurs.

rejoindre
l’école supérieure d’ingénierie de l’énergie

inscription
aux concours sur

candidature.uir.ac.ma

un campus intégré

Soucieuse et attentive à l’épanouissement de ses étudiants, l’Université Internationale de Rabat offre un cadre de vie stimulant qui fait de la vie étudiante une priorité.

une communauté

riche

de+5300 étudiants

Frais & financement

Intégrer l'UIR représente pour chacun de nos étudiants, un investissement important. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à dispenser des formations de haut niveau, animées par les meilleurs professeurs et spécialistes, dans un environnement de travail adapté qui favorise l’effort intellectuel et l’épanouissement personnel.

rejoignez-nous sur